RAISON D’ÊTRE


En 1998, quelques vignerons précurseurs de la viticulture biologique en Champagne créent l’Association des Champagnes Biologiques (ACB) .

Chaque année de nouveaux adhérents rejoignent l’association. En 2016 l’ACB représentait 63 adhérents vignerons et sympathisants.

Tous nos membres, qu’ils fassent partie des pionniers ou qu’ils soient plus récemment convertis, partagent les mêmes convictions : offrir le meilleur de la diversité des terroirs de la Champagne dans le respect de l’environnement.

Leur engagement à cultiver leurs vignes sans recours à la chimie de synthèse est motivé par la recherche d'un équilibre issu de la richesse de la vie microbienne naturelle.

Cet engagement n'est pas sans prise de risques pour assurer un niveau de production suffisant dans une région comme la Champagne, proche de la limite nord de la culture possible de la vigne, sujette ici à des attaques virulentes du mildiou et de l’oïdium depuis leur introduction au 19ème siècle en même temps que le phylloxéra.

Cet engagement implique une disponibilité permanente du vigneron au service de son vignoble, des coûts de production supplémentaires, mais génère aussi une valeur perceptible dans la personnalité des Champagnes produits.

Respecter cet engagement, et le faire respecter en se rassemblant au sein de l'association, est le fondement des relations entre les vignerons de l'ACB.