QUELQUES REPÈRES


La viticulture biologique est pratiquée en Champagne depuis les années 70 (d’abord par sept vignerons) et reconnue en France depuis 1981.
En 2015, la production de champagne Bio concernait 127 domaines et un peu plus de 523 hectares de vignes, dont 143 hectares en conversion.
(Chiffres Agence Bio)

Ces domaines se répartissent entre les départements de la Marne, de l’Aube et de l’Aisne.

Les raisins sont certifiés Bio à partir de la 4ème vendange suivant la date de conversion AB.

Certains vignerons engagés membres de l'ACB ne commercialisent donc pas encore de champagne Bio en raison des délais de conversion, de vinification et de champagnisation, soit au minimum six ans après la première vendange engagée, ce délai incluant deux années minimum de vinification (l'AOC Champagne exige une mise en bouteille au plus tôt le mois de janvier suivant la vendange et impose un vieillissement en bouteilles de 15 mois minimum).

Retrouvez la liste exhaustive des vignerons engagés en certification bio sur le site de l'Agence Bio :

www.agencebio.org

Liste des Domaines Bio de Champagne


De nombreux vignerons non bio s’intéressent aux pratiques de la viticulture et de la vinification biologiques, notamment en participant aux formations organisées chez les vignerons certifiés, ce qui laisse présager une évolution encore favorable des conversions.

Mais sans engagement AB de leur part, ils ne peuvent être présents sur le site de l'Agence Bio et ils ne peuvent donc prétendre communiquer sur une pratique de la viticulture biologique.