> Retour à la page Vignerons et Maisons


CHAMPAGNE DE SOUSA



CHAMPAGNE DE SOUSA

Charlotte, Julie et Valentin De Sousa

12 Place Léon Bourgeois - 51190 Avize

Téléphone : +33 (0) 3 26 57 53 29

E-mail : contact@champagnedesousa.com

Site Web : www.champagnedesousa.com

Réseaux Sociaux : Facebook / Instagram


Date d'engagement en certification : 2007

Année de la première vendange certifiée biologique : 2010

Part de la surface certifiée AB / surface totale : 100% (10 ha)

Cépages certifiés AB : Chardonnay 70%, Pinot Noir 20%, Pinot Meunier 10%

Production annuelle de bouteilles bio : 100 000

Pourcentage de bouteilles bio commercialisées par la marque : 100%


Présentation :

Tout commence il y a trois générations, la maison Champagne DE SOUSA est une maison familiale, créée à Avize dans le début des années 50 par les parents de l’actuel propriétaire : Erick DE SOUSA. La famille gère un domaine de 10 hectares, situé en Champagne au cœur de la Côte des Blancs, à Avize. Erick et Michelle sont suivis maintenant de leurs 3 enfants : Charlotte, Julie et Valentin.

Champagne DE SOUSA est implanté à Avize, au coeur de la côte des Blancs, l’une des quatre grandes régions de la Champagne au sud d’Epernay. Le vignoble se situe sur les plus beaux terroirs classés Grands Crus de Chardonnay : Avize, Oger, Cramant, Le Mesnil sur Oger mais aussi de Pinots Noirs situés à Aÿ et Ambonnay.

La côte des Blancs est reconnue pour son sol crayeux, qui procure aux champagnes, finesse, élégance et minéralité. Nous avons conservé des vieilles vignes de plus de 70 ans, leur avantage est d’avoir des racines beaucoup plus en profondeur (40 mètres dans la craie) et donc d’aller chercher la minéralité.

Engagée depuis plusieurs années dans un processus de culture Bio et Biodynamie, la maison DE SOUSA a obtenu sa certification en 2010 qui assure au consommateur que les règles ont été suivies. Pour éviter le tassement des sols, une partie des vignes est travaillée avec le cheval. Vidoc et Capucine sont les deux nouveaux chevaux de trait de Julie.

Le respect de la vigne et de la terre est la première priorité pour cette famille de viticulteurs, dont le seul but est de parvenir à sublimer le champagne.



Visites et dégustations sur rendez-vous uniquement du lundi au vendredi 8h-12h / 14h-17h.