ACTUALITÉS> L'ACB EST SUR FACEBOOK <


LES CHAMPAGNES BIO À SAN SEBASTIAN"

Rencontre Viticulture et Biodiversité 2020


Événement unique à San Sebastian le lundi 23 Mars 2020.

Premier salon officiel de champagne bio à San Sebastian. 29 producteurs certifiés représenteront en personne les différents territoires de cette zone prestigieuse. Aujourd'hui, en Champagne, très peu d'hectares sont cultivés en Agriculture Biologique et les cuvées certifiées restent très minoritaires. Les producteurs de l'Association des Champagnes biologiques vous feront découvrir leur vision de la viticulture et de l'élaboration, leurs millésimes et leurs cuvées.

Dans le cadre de grande proximité que vous offre le salon, il vous sera possible d'échanger personnellement avec les producteurs, aussi le nombre de places restent limitées.

L'entrée comprend un Gabriel Glass d'une valeur de 9,00€.

Les billets seront disponibles jusqu'à la fin des stocks et la date limite d'achat est fixée au 15 mars.

Entrées limitées. Disponibles jusqu'au 15 mars en cliquant sur ce lien.


HOTEL MARIA CRISTINA

Calle Oquendo 1
20004 Donostia, Gipuzkoa
ESPAGNE

Horaires : 10H - 15H



BULLES BIO EN CHAMPAGNE 2020
11ème édition de Bulles Bio en Champagne, proposée par L'Association des Champagnes Biologiques

Bulles Bio 2019


Les vigneronnes et vignerons membres de l'Association vous proposent une dégustation
de vins clairs et Champagnes certifiés en Agriculture Biologique.



Liste des domaines :


ROBERT BARBICHON - BARRAT-MASSON - ANDRÉ BEAUFORT - LAURENT BÉNARD - DOMAINE DE BICHERY - JÉRÔME BLIN - COLETTE BONNET - BONNET-PONSON - BOURGEOIS DIAZ - HERVÉ BRISSON - BULLES DE COMPTOIR - CHARLOT-TANNEUX - L&S CHEURLIN - CLANDESTIN - CORDEUIL - VINCENT COUCHE - ELISE DECHANNES - BENOÎT DÉHU - PASCAL DOQUET - DIDIER DOUÉ - DRAPPIER - JULIE DUFOUR - DURDON BOUVAL - ELÉMART ROBION - EMILIEN FENEUIL - FLEURY - GAIFFE-BRUN - HUGUES GODMÉ - GUSTAVE GOUSSARD - EMILE GRADOS - HARDY MICHEL & STEPHANE - ANDRÉ HEUCQ - OLIVIER HORIOT - PHILIPPE LANCELOT - GEORGES LAVAL - LECLERC BRIANT - CHRISTOPHE LEFEVRE - LELARGE-PUGEOT - RUPPERT LEROY - PASCAL MAZET - BRUNO MICHEL - MOUZON LEROUX - PARMANTIER FRÈRE & SOEUR - PIOLLOT - ETIENNE SANDRIN - SAPIENCE - SCHREIBER - SOLEMME - VAL'FRISON - VAUVERSIN - VOUETTE ET SORBÉE


SALON PRO : Accès réservé uniquement aux professionnels du monde du vin : importateurs, distributeurs, cavistes, CHR, sommeliers, journalistes.


ENTRÉE uniquement sur présentation de votre ticket Eventbrite.
Chaque visiteur doit être inscrit individuellement. Pour vous inscrire, cliquez-ici : Eventbrite.


Cette année, vous pouvez venir avec votre verre personnel, mais nous vous proposerons le verre Lehmann 30cl Absolute
avec le logo de Bulles Bio au prix de 10 €, à régler sur place, CASH ONLY.


Lieu : Halles du Boulingrin - 50 rue de Mars - 51100 REIMS / De 10H à 17H30.


champagnesbiologiques.com - www.facebook.com/asso.champagne.biologique - www.printemps-des-champagnes.com



RENCONTRE : "COMMENT FAVORISER LA BIODIVERSITÉ DANS LES VIGNES ?"

Rencontre Viticulture et Biodiversité 2020


Pour répondre à cette question, l'Association des Champagnes Biologiques, Bio en Grand Est et la Ligue de Protection des Oiseaux organisent une présentation du travail de Diagnostic Biodiversité, réalisé sur le domaine viticole Ruppert-Leroy à Essoyes dans l'Aube.

Réalisés dans le cadre du programme « Trame Verte et Bleue* », grâce aux techniciens de la LPO, les diagnostics permettent de mettre en évidence les éléments de paysage, les pratiques favorables à la biodiversité, et d'apporter des améliorations, selon les possibilités des viticulteurs.

La première des choses est d'identifier les pratiques favorables à la biodiversité, puis d'en expliquer la raison. Les viticulteurs n'en sont pas toujours conscients. Un arbre, ce n'est pas juste un arbre, il fournit des cavités permettant aux oiseaux de nicher. Il faut réfléchir à conserver des plantes qui fleurissent tardivement quand les ressources pour les insectes polinisateurs se font rares. De même, penser que des fruits disponibles dès le printemps peuvent se révéler essentiels au retour des oiseaux migrateurs. Pour la taille des haies, certaines périodes sont défavorables, certains outils de tailles sont mieux adaptés que d'autres. Lorsqu'il faut refaire une portion de muret qui s'écroule, il est préférable de conserver la pratique traditionnelle de construction en pierres sèches plutôt que de maçonner. Les pierres sèches sont riches en cavités et en abris pour la faune, et en supports pour la flore. Sur les parcelles, la diversité floristique est beaucoup plus importante si les pratiques viticoles laissent la flore naturelle s'exprimer.

Enherbement de l'inter-rang, tournières et chemins, lisières et haies, plantation d'arbres, passages et abris pour la faune, tout est passé en revue.

Le but est d'intégrer la biodiversité dans la conduite de l'exploitation, sans que ce soit une contrainte, en réalisant que ce qui est bon pour la biodiversité, l'est aussi pour les cultures.

Le domaine Ruppert-Leroy est conduit en bio depuis 2010 et certifié Demeter depuis 2014. Le diagnostic biodiversité a permis de recenser 79 espèces animales dans les parcelles et dans un tampon de 100 m autour de celles-ci. 34 espèces d'oiseaux ont été inventoriées. Parmi elles, 10 espèces sont inscrites en liste rouge régionale et/ou nationale, comme le Bruant zizi et l'Alouette des champs.

La présentation sera suivie d'une dégustation de champagnes biologiques offerte par les vignerons de l'ACB.


Rencontre Viticulture et Biodiversité

Vendredi 7 février 2020 - à 15H
Lieu : Champagne Devaux
Hameaux de Villeneuve, 10110 Bar-sur-Seine


> Inscriptions en cliquant ici <


* : Dispositif "Trame Verte et Bleue" financé par les Agence de l'Eau, la DREAL et la Région Grand Est.



LES CHAMPAGNES BIO À SAN FRANCISCO - LE 29 OCTOBRE 2019.

Bulles Bio 2019


Pour la toute première fois, 15 producteurs champagne bio viennent à San Francisco pour présenter leurs cuvées. Le champagne certifié biologique reste une rareté. Sur les 33 000 hectares d'appellation, seuls 923 sont certifiés biologiques ou en cours de certification. Seulement 2,9% de la surface de production de champagne est bio, et les cuvées certifiées biologiques représentent moins de 2% de la production totale.

Ne manquez pas la première dégustation officielle de champagne bio à San Francisco, organisée au CERF CLUB sur O'Farrell. Faites connaissance avec les producteurs venus de Champagne pour vous faire découvrir leurs terroirs singuliers et goûter à plus de 50 délicieux champagnes biologiques.

15 vignerons bio viennent à votre rencontre :

Laurent Bénard - Jérome Blin - Bonnet-Ponson - Bourgeois-Diaz - L&S Cheurlin - Vincent Couche - Pascal Doquet - Eliane Delalot - Durdon Bouval - Fleury - Olivier Horiot - Georges Laval - Lelarge-Pugeot - Val Frison - Vouette-et Sorbée


Les Champagnes Bio à San Francisco
the CERF CLUB
925 O'Farrell St, San Francisco, CA
Mardi 29 octobre 2019, de 11H à 15H.


Inscriptions sur Eventbrite : www.enventbrite.fr



10ÈME ÉDITION DU SALON BULLES BIO EN CHAMPAGNE, LE 14 AVRIL À REIMS.

Bulles Bio 2019


Le salon professionnel Bulles Bio en Champagne a célébré cette année sa dixième édition.

Organisé le dimanche 14 avril 2019, durant la « Champagne Week » à Reims, il s’est installé au coeur de la ville, aux Salons Degermann.

47 producteurs, reflets de la multiplicité des terroirs de d’appellation champenoise, ont eu le plaisir de faire déguster leurs vins clairs et leurs cuvées de champagne. Le salon Bulles Bio met en lumière chaque année les producteurs de champagnes biologiques, ainsi que des domaines présentant des vins clairs issus de vendanges certifiées, qui adhèrent à l’ACB; il permet aux domaines ayant terminé leur conversion, mais ne commercialisant pas encore de champagne biologique de se faire connaître dans le secteur des vins bio, (il faut 6 ans au minimum pour produire un champagne bio quand on démarre une conversion) .
La popularité du salon a été confirmée cette année, avec une croissance de 20% de la fréquentation. 650 visiteurs professionnels ont ainsi visité l’événement : importateurs, cavistes, sommeliers, journalistes, du monde entier.


Pour marquer la 10ème édition, une soirée anniversaire, a rassemblé les exposants, leurs contacts professionnels, ainsi que de nombreux journalistes de tous les horizons et qui œuvrent chacun à leur manière pour la reconnaissance des champagnes biologiques. Le restaurant étoilé « Racine » à Reims était notre partenaire. Pascaline Lepeltier (1er femme MOF sommelière, également élue Meilleure sommelière de France - restaurant Racine à NY) et le sommelier champenois, Philippe Jamesse, ont pris la parole et célébrer la communauté d’esprit, au delà des frontières, créée par cet événement. La formation musicale des vignerons de l’ACB aura laissé, nous l’espérons, un souvenir mémorable à leurs hôtes.

Un grand merci à la verrerie Lehmann-Glass et à la boulangerie Zunic à Reims, nos fidèles partenaires. Bravo aux étudiantes de l’École Internationale Tunon à Reims pour leur aide sur le salon !

La 11ème édition de Bulles Bio en Champagne devrait avoir lieu le dimanche 19 avril 2020.



BULLES BIO EN CHAMPAGNE
10e édition / Dimanche 14 avril 2019

Bulles Bio 2019

L'Association des Champagnes Biologiques est heureuse de vous convier à la 10ème édition de Bulles Bio en Champagne,
le 14 avril 2019, aux Salons Degermann, 35 Rue Buirette, 51100 Reims - France


Vous aurez le plaisir d'y déguster les vins clairs et cuvées de champagnes certifiées en Agriculture Biologique,
issus de 47 domaines aux terroirs singuliers.

L'accès est réservé uniquement aux professionnels du monde du vin :
importateurs, distributeurs, cavistes, CHR, sommeliers, journalistes.


Inscription obligatoire sur Eventbrite : Pour vous inscrire à Bulles Bio 2019, c'est ici !



Liste des domaines présents :


BARBICHON - BARRAT-MASSON - ANDRÉ BEAUFORT - LAURENT BÉNARD - VINCENT BLIARD - JÉRȎME BLIN - COLETTE BONNET - BONNET-PONSON - BOURGEOIS-DIAZ - BULLES DE COMPTOIR (CHARLES DUFOUR) - VINCENT CHARLOT - L&S CHEURLIN - CLANDESTIN - ÉRIC COLLINET -VINCENT COUCHE - ÉLISE DECHANNES - BENOÎT DÉHU - ELIANE DELALOT - PASCAL DOQUET - DIDIER DOUÉ - JULIE DUFOUR - DURDON-BOUVAL - ÉLÉMART ROBION - ÉMILIEN FENEUIL - FLEURY - GAIFFE-BRUN - HUGUES GODMÉ - GUSTAVE GOUSSARD - HARDY M&S - ANDRÉ HEUCQ - OLIVIER HORIOT - PHILIPPE LANCELOT - GEORGES LAVAL - LECLERC-BRIANT - LELARGE- PUGEOT - PASCAL MAZET - BRUNO MICHEL - SÉBASTIEN MOUZON - THOMAS PERSEVAL - PIOLLOT PÈRE ET FILS - RUPPERT-LEROY - ÉTIENNE SANDRIN - SAPIENCE - SOLEMME - VAL’FRISON -VAUVERSIN - VOUETTE ET SORBÉE



COMMUNIQUÉ DU 20 OCTOBRE 2018 - COLLOQUE SUR LE CUIVRE

Le cuivre en viticulture bio, quels enjeux pour demain ?

Ce jeudi 18 octobre 2018, environ 300 professionnels et journalistes ont suivi avec attention les interventions de chercheurs, vignerons et techniciens de la viticulture biologique, rassemblés dans les locaux du Champagne Louis Roederer à Reims par la Fédération Nationale d'Agriculture Biologique, Bio en Grand Est et l'Association des Champagnes Biologiques.

Le but du Colloque était d'avertir, avant le prochain vote des états membres de l'Union Européenne, des conséquences désastreuses pour la viticulture biologique du projet réglementaire de la Commission européenne de ré-homologation du cuivre à des doses d'emploi insuffisantes dans de nombreuses régions viticoles.

Des représentants des Vignobles de la Loire, du Bordelais, de la Bourgogne et du Jura, sont venus soutenir les vignerons champenois et alsaciens, et augurer de l'arrêt du développement de la viticulture biologique dans leurs régions, du fait d'une décision européenne qui serait prise à partir d'une évaluation scientifique inadaptée à la substance cuivre.

Ont été exposées les pistes de recherche et d'évolution des pratiques culturales visant à réduire les doses utilisées, dans la continuité de ce que les producteurs biologiques concernés par cette matière active ont eux-mêmes engagé depuis plusieurs décennies, en adaptant progressivement et continuellement leurs cahiers des charges.

Le colloque a permis de révéler les carences des modèles scientifiques dans le processus d'homologation des produits d'origine naturelle utilisés en agriculture, et d'appeler à la transformation des modèles d'évaluation de ces substances.

Les organisateurs du colloque réclament pour l'utilisation de la matière active cuivre, oligo-élément indispensable à tous les organismes vivants, que l'on conserve pour le moment la réglementation autorisée jusqu'alors en Agriculture Biologique, soit 6 kg/ha/an en moyenne lissée sur 5 ans, dans l'attente de propositions de nouveaux protocoles d'évaluation par les agences.

Ils réclament d'autre part que le gouvernement s'investisse dans le Plan National Cuivre proposé par la FNAB, pour doter la France d'une stratégie et de moyens techniques, financiers et législatifs nécessaires à l'accompagnement de l'évolution des pratiques vers une poursuite de la baisse des doses de cuivre, tout en conservant la possibilité d'adapter les doses en fonction de la climatologie annuelle.



COLLOQUE SUR LE CUIVRE DU JEUDI 18 OCTOBRE 2018

> Visionner les conférences <

COLLOQUE CONF 2.1
Jacques CARROGET
COLLOQUE CONF 2.2
Marc CHOVELON
COLLOQUE CONF 2.3
Jérôme BOURGEOIS
COLLOQUE CONF 2.4
Jérôme BLIN
COLLOQUE CONF 2.5
Témoignages des autres régions viticoles
COLLOQUE CONF 3
Gwenaël IMFELD
COLLOQUE CONF 4
Matthias WEIDENAUER
COLLOQUE CONF 6
Johann MERLE
COLLOQUE CONF 7
Marie THIOLLET-SCHOLTUS et Yves DIETRICH
COLLOQUE CONF 8
Marc CHOVELON
COLLOQUE CUIVRE CONF 10
Olivier HORIOT
COLLOQUE CUIVRE CONF 13
Sylvie DULONG


Retrouvez les PowerPoint de présentation des intervenants sur le site de notre partenaire :

> www.opaba.org/bioenalsace/colloque-le-cuivre-en-viticulture-bio <




SALON FIRST OFFICIAL ORGANIC CHAMPAGNE TASTING IN LONDON - 29 OCTOBRE 2018 - LES ÉCHOS

Salon Raw London 2018

L’Association des Champagnes Biologiques a organisé en collaboration avec la journaliste Caroline Henri, le First Official Organic Champagne Tasting à Londres, le lundi 29 octobre 2018. Au cours de cette dégustation au Pelham’s Lords Cricket Ground, 18 producteurs certifiés, représentant les différents terroirs de Champagne, ont eu le plaisir de partager leurs cuvées et leur vision de la viticulture avec un public professionnel et amateur de grande qualité.



SALON FIRST OFFICIAL ORGANIC CHAMPAGNE TASTING IN LONDON - 29 OCTOBRE 2018

First Official Organic Champagne tasting in London

C'est avec grand plaisir que l'Association des Champagnes Biologiques (ACB) souhaite vous convier au salon, First Official Organic Champagne tasting in London.

Au cours de cette dégustation, 18 producteurs biologiques certifiés représentants les différents terroirs de l'AOC Champagne, auront le plaisir de partager avec vous leur vision de la viticulture ainsi que leurs cuvées.

Nous avons opté pour un cadre intime afin stimuler une interaction et un échange de qualité avec les vignerons; cela signifie cependant que l'espace y est limité.

Pour ne pas rater cet événement exclusif, inscrivez-vous dès maintenant sur Eventbrite !


Lundi 29 octobre 2018 - First Official Organic Champagne tasting in London

Pelham's, Lords Cricket Club, St John's Wood

St John's Wood Rd, London NW8 8QN, UK


Dégustation PRO de 10h à 17h

Entrée libre, inscription obligatoire :

https://www.eventbrite.fr/e/first-organic-champagne-fair-london-registration


Dégustation GRAND PUBLIC de 18h à 20h

Entrée: £ 35 - limitées à 200 participants

Egalement disponible, la dégustation "Terroirs et Variétés" : Entrée £ 25

https://www.eventbrite.fr/o/association-des-champagnes-biologiques



ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DU JEUDI 26 AVRIL 2018

AG du jeudi 28 avril 2018

L’ACB a tenu son Assemblée Générale, le jeudi 26 avril 2018, à la Maison du Patrimoine de St Julien-les-Villas dans l’Aube.

Cela fait 20 ans que l’association se bat pour faire reconnaître les bienfaits de l’Agriculture Biologique en Champagne. Les membres du conseil d’administration sont fiers de présenter toutes les actions menées par les 64 adhérents et 5 sympathisants en 2017 : animations, formations, salon Bulles Bio, communication et veille contre l’usurpation du label Bio.

« De plus en plus de vignerons se tournent aujourd’hui vers nos façons de faire. » déclare David Leclapart. Les chiffres le confirment : le seuil des 2% de l’appellation en AB sera bientôt franchi, soit 4 fois plus qu’il y a dix ans.

Jean-Pierre Fleury, président d’honneur de l’ACB appelle à accompagner le plan de communication engagé par le Syndicat Général des Vignerons « par un signe fort, celui d’interdire l’usage des herbicides dans le cahiers des charge de l’appellation. »

Pascal Doquet clôt son discours moral en soulignant « Nous rencontrons un grand succès auprès des professionnels de monde du vin, qui deviennent nos ambassadeurs fidèles un peu partout sur la planète. Mais si les choses avancent, c’est encore bien trop lentement par rapport aux enjeux écologiques de notre appellation. L’ACB et ses partenaires ont encore beaucoup à faire, explorer et convaincre. »



BULLES BIO EN CHAMPAGNE- La suite
9e édition / Dimanche 15 avril 2018

BULLES BIO 2018

La 9ème édition du Salon BULLES BIO EN CHAMPAGNE a été un franc succès.
Le Manège de Reims n’a pas désempli durant la journée du dimanche 15 avril 2018.

530 professionnels sont venus à la rencontre des 41 producteurs de l’Association des Champagnes Biologiques,
montrant l’intérêt toujours croissant du monde du vin pour les Champagnes Biologiques.



BULLES BIO EN CHAMPAGNE
9e édition / Dimanche 15 avril 2018

Bulles Bio 2018

L'événement se déroule au Manège de Reims
2 Boulevard du Général Leclerc - 51100 Reims

Salon uniquement réservé aux professionnels du vin.
Inscription gratuite mais obligatoire.

> Pour vous inscrire à Bulles Bio 2018, c'est ici ! <